Le Forum International des Femmes Africaines (FIFAF) réuni, depuis le lundi 5 septembre 2022 à Kinshasa, pour sa deuxième édition, les femmes leaders des ONGs, les femmes entrepreneures et celles évoluant en politique sous le thème : « Le développement personnel et les richesses communes base d’une économie africaine résiliente ».
Une opportunité pour donner aux femmes la possibilité de travailler en synergie, de s’engager dans la gestion de la chose publique, en mettant de côté les antivaleurs qui se répandent avec vitesse au sein de la société congolaise, dont elles sont par ailleurs des causes. C’est avec cet élan que plusieurs invités de marque à ce forum et panélistes ont, motivé tour à tour les participants sur des valeurs positives et distinctes à développer dans leur domaine d’activité au regard des grandes problématiques liées à la place qu’occupe l’Afrique quant à la promotion des droits de la femme pour son épanouissement et son développement vis-à-vis d’autres continents.
Bernadette Shungu, députée honoraire en France, a partagé son expérience dans la lutte contre les inégalités à l’endroit des femmes et des minorités. Ce qui lui a valu un ticket pour faire ses premiers pas en politique dans l’hexagone.
Les femmes participantes à ce forum ont été appelés à développer la confiance en soi dans la poursuite de leurs objectifs, de trouver des mécanismes pour promouvoir et élargir le champ de l’entrepreneuriat féminin en RDC en créant des chambres de commerces et tant d’autres mécanismes pour susciter l’émulation positive dans le chef des femmes pour la création des richesses.
Le FIFAF se veut un rendez-vous des femmes bâtisseuses d’Afrique, ouvrant largement ses portes à toutes les femmes qui y s’engagent. Débuté le lundi 05 septembre, cette 2em édition du Forum International des Femmes Africaines prendra fin ce mercredi 07 septembre 2022.
Cephas Ngole