Après les sessions du centre Wallonie-Bruxelles et de l’Université de Kinshasa, le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), a organisé pour la énième fois en date du 12 août 2023, son Master Class dénommé Talking Job, à l’Université Protestante au Congo, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse.
Sous le thème, Employabilité des jeunes: échecs et réussites, 3 intervenants ont catalysé l’esprit entrepreneurial dans le chef des jeunes ayant participé à ce master class. Roderick-Victor Nyangi, Directeur Général adjoint du FSPEEJ est intervenu en premier sur la technique de recherche d’emploi.
Le premier intervenant a fait savoir que la technique de recherche est un avantage pour lequel on dispose afin de parvenir à décrocher un emploi. Et que l’emploi à son tour serait le fait de travailler pour soi, pour l’autre ou créer. Il a renchéri son intervention sur les étapes à suivre dans la technique de recherche d’emploi à savoir:
1. le bilan professionnel et personnel dans le projet de recherche d’emploi qui procure le savoir faire.
2. Confronter le projet à la réalité du marché.
3. S’organiser à travers la planification, la descente sur terrain et les personnes à contacter.
Par ailleurs, le Directeur General Adjoint du FSPEEJ a martelé sur le projet et l’action, mettant l’accent sur l’utilisation des outils appropriés comme le CV, bien l’élaborer, y ressortir les compétences et les faire correspondre à l’offre. La sélection des annonces, les lire en intégralité et connaître le besoin des entreprises. La rédaction de la lettre de motivation, en y démontrant ce que l’on est à mesure de faire ainsi que l’utilisation de l’internet pour rechercher l’emploi à travers les réseaux comme LinkedIn et autres.
Pour finir avec son intervention, Roderick-Victor Nyangi a prodigué quelques conseils à savoir: ne pas répondre aux annonces sans avoir au préalable bien préparer sa recherche, ne pas rester dans un projet trop rigide sans envisager le changement du secteur d’activité et en fin être flexible.
Pour sa part, le Docteur en Sciences de Gestion et entrepreneuriat, le Professeur Val Masamba a débuté son intervention en présentant une statistique des jeunes actifs, chercheurs d’emploi dans le monde qui sont au total plus de 25 millions, pourtant en RDC sur 100 jeunes demandeurs d’emploi, seuls 26 peuvent y trouver. Il a poursuivi avec son intervention en rappelant l’importance de créer le lien entre le besoin et le poste, préparer son pitch en identifiant les points forts et les points faibles de l’entreprise. Enfin, s’armer des informations et des compétences nécessaires pour aller à la recherche des fonds qui sont tout aussi disponibles à travers le monde.
Le troisième intervenant a procédé avec son intervention dans un format story telling et une motivation à l’égard des jeunes et étudiants présents dans la salle. Anthony Kinzo Kamole, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), s’est appesanti sur son passé, son cursus universitaire, ses expériences professionnelles et le sens du leadership, qui ont été riches pour susciter le courage, la persévérance et catalyser l’esprit entrepreneurial du public.
Après une série des questions et réponses, des mots à l’occasion de clôture de ce Master Class, l’hymne nationale et les photos en famille, plusieurs étudiants sont sortis de la salle de troisième année de graduat, de la faculté des sciences économiques de l’Université Protestante au Congo, où a eu lieu l’activité, avec un autre état d’esprit, celui d’aller inventer l’avenir à travers l’entrepreneuriat.
Cephas Ngole