Au-delà de la mauvaise perception que la plupart des gens ont à l’endroit de l’agriculture en RDC, plus particulièrement à Kinshasa, comme travail en bas de l’échelle sociale, l’Initiative des Jeunes pour le Développement du Congo (IJDC) milite avec ses collaborateurs, afin de déconstruire cette perception dans le chef des jeunes.
En réunion de travail dans les installations du complexe scolaire Abbé Pierre vers fin octobre 2023, Yves Tungila, coordonnateur de l’IJDC s’est appesanti sur la diversité de l’agriculture, dont l’application n’est pas encore intensive avec des engins, mais plutôt vivrière. Le constat est tel que toute l’attention est tourné vers le secteur minier, alors que l’agriculture peut créer de la richesse pour les jeunes congolais et les rendre heureux, fait savoir Yves Tungila.
A cet effet, IJDC lance un projet ambitieux, dénommé Elenge Moloni pour l’investissement dans l’agriculture. Pour y arriver, IJDC organise en collaboration avec différentes associations partenaires impliquées, dont le Club des Volontaires du Travail (CVT), plusieurs activités de sensibilisation et formation des jeunes entrepreneurs autour de l’agrobusiness.
Ces différentes formations sont destinées à toute personne désirant entreprendre dans le secteur agricole afin de leur permettre d’avoir une idée globale dans le domaine auquel ils se lancent. Le projet Elenge Moloni met 500 hectares sans frais de location à la disposition des entrepreneurs, avec possibilité d’achat des quelques hectares à partir de 850$. Une façon de resoudre la plus grande question de ceux qui veulent investir dans le secteur agricole liée à l’acquisition des terres.
Ce projet permettra aux entrepreneurs de fructifier le peu d’argent qu’ils ont et de s’acheter des terrains avec le revenu qu’ils gagneront avec. Une autre particularité de ce projet est celle d’encourager les ONG à se constituer en groupe solidaire pour investir grâce à des fonds participative afin de les pousser à se muer en société coopérative.
Elenge Moloni arrive à point nommé, alors que IJDC et ses partenaires se retrouvent dans les préparatifs du Festival des Solidarités 2023, sous le thème: << la souveraineté alimentaire pour l’émancipation des peuples Africains en général et Congolais en particulier>>, qui aura lieu du 17 novembre au 03 décembre 2023 à Kinshasa.
Cephas Ngole