La section Fice Femmes du Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger (FICE) a récemment organisé une conférence en ligne, le 20 avril dernier, sous le thème : « La place de la femme Congolaise au sein de la campagne électorale 2023 en RDC ». Cette initiative avait pour objectif de rassembler les femmes intellectuelles Congolaises de l’étranger pour discuter de leur rôle dans le développement de la RDC.

Mireille SEDI, cadre de Fice Femmes, a souligné les objectifs de cette rencontre en ligne en ces termes :

1. Recenser les compétences scientifiques et techniques des Congolais de l’étranger et les mettre à disposition de la RDC ainsi que d’autres Etats où se trouvent les Congolais, afin de les impliquer dans des discussions et recherches pour trouver des solutions aux problèmes du Congo.

2. Intégrer les Congolais dans leur pays d’origine en favorisant l’accès des femmes Congolaises de l’étranger à des opportunités d’affaires.

Suite à cette conférence en ligne, Fice Femmes s’engage à encourager et motiver les femmes à prendre des décisions dans leur pays d’origine. De plus, l’organisation souhaite sensibiliser les femmes Congolaises de l’étranger sur l’importance de s’engager en politique depuis l’étranger, notamment sur des questions telles que l’immigration, dont les solutions proviennent également de la politique.

La présence de femmes candidates aux élections du 20 décembre 2023 en RDC, telles que Madame José IFOKU, lors de cette conférence en ligne, visait à donner la parole aux femmes Congolaises de l’étranger pour qu’elles puissent s’exprimer et analyser le problème de l’accès des femmes aux instances de prise de décisions en RDC.

Évoquant la nomination de la première ministre de la RDC, Mireille SEDI a souligné qu’il s’agissait d’une révolution et d’une barrière franchie, car pour beaucoup de Congolais, une femme ne peut pas diriger selon les stéréotypes qui persistent. Madame Judith Suminwa Tuluka possède toutes les compétences nécessaires pour diriger, mais elle a également besoin d’un large soutien. Sa nomination démontre que la RDC progresse vers une masculinité positive, a-t-elle ajouté.

Mireille SEDI a également encouragé les jeunes filles et les femmes à avoir de l’ambition, à s’intéresser à la politique pour agir, à dépasser les clivages et les stéréotypes, car elles en ont les capacités. Elle a pris l’exemple de la première ministre Belge Sophie Wilmès, qui a su maintenir la Belgique en bonne position pendant la période de Covid-19.

Il est important de rappeler que les intellectuels au sein du FICE ne sont pas seulement des diplômés, mais ce sont des personnes qui réfléchissent aux problèmes des Congolais et apportent des solutions. Bien que l’organisation compte des ingénieurs, des docteurs, des avocats et autres. FICE est une organisation internationale présente dans des pays tels que la Belgique, la France, les Etats-Unis, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre, le Canada, l’Australie, etc.

Cephas Ngole

Share.

Leave A Reply